Monts Joseph-Fortin et Richardson

La randonnée qui suit ne fait pas partie du SIA (Sentier International des Appalaches). De plus, contrairement aux monts Jacques-Cartier, Xalibu et Albert, l'accès aux monts Joseph Fortin et Richardson est autorisé durant tout l'automne, jusqu'à la fin novembre. En hiver, les routes 16 et 160 n'étant pas déneigées. Les randonnées d'un jour ne sont donc pas envisageables durant cette saison et nécessitent de passer des nuits au refuge du Roselin, situé près du Lac-aux-Américains. En été et en automne, plusieurs possibilités de randonnées d'un jour sont offertes:

- Aller-retour de 9,8 km (4h) de niveau intermédiaire jusqu'au sommet du Mont Joseph-Fortin.
- Aller-retour de 11,5 km (5h30-6h) de niveau difficile jusqu'au sommet du Mont Richardson.
- Monts Joseph Fortin et Richardson, randonnée de 14,6 km de niveau difficile. Les 3,1 km du Mont Joseph-Fortin ajoutés à la randonnée précédente sont de niveau facile.
- Petit détour (aller-retour de 1,4 km facile) jusqu'au point de vue de la Falaise ajouté aux randonnées précédentes. Avec cette option ajoutée aux Monts Joseph-Fortin et Richardson, la randonnée totalise 16 km, soit 6h30 à 7h. Il est également possible de faire une courte randonnée de niveau intermédiaire jusqu'au point de vue de la Falaise, sans faire le Mont Richardson ni le sommet du Mont Joseph-Fortin mais cela a peu d'intérèt, d'autant plus que le sommet du Mont Joseph-Fortin n'est plus très loin une fois ce point de vue atteint.

Ci-dessous, je vous présente la randonnée "complète" de 16 km.

Le stationnement (point de départ) de cette randonnée se trouve aux abords de la route 160, 2 km après l'intersection de cette route avec la route 16, mais avant le stationnement du Lac-aux-Américains.

Peu après le début de la randonnée, la montée initiale commune aux 2 monts s'avère plutôt raide mais pas si difficile que ça (pas de grosses roches). De plus, il est possible de profiter de quelques belles vues durant l'ascension.

image

À un moment donné, sur votre droite, vous verrez un sentier secondaire de 700 mètres menant au belvédère de la Falaise. Empruntez-le dès maintenant ou faites-le lors du retour. Ce petit détour de 1,4 km vous propose de belles vues sur Mont Albert et sur le Mont Richardson.

image   image

Ensuite, passé cette 1e intersection, il reste encore une courte montée avant d'arriver à une seconde intersection. Cette fois, 2 options s'offrent à vous:
- Tourner à gauche afin de faire la boucle facile de 3,1 km du Mont Joseph-Fortin (1h).
- Continuer tout droit afin d'effectuer l'aller-retour difficile de 4,8 km jusqu'au sommet du Mont Richardson (2h).

En 1er, je vous propose la boucle de 3,1 km du Mont Joseph-Fortin. Le belvédère du Surplomb donne une vue magnifique sur le Lac-aux-Américains et sur les autres montagnes (notamment le Petit Mont Sainte-Anne, le Mont Xalibu et le Mont Jacques-Cartier). C'est également un bel endroit pour une pause dîner (vous serez moins dérangé par le vent sur les marches du belvédère que sur le banc).

image   image

image   image

Ensuite, si vous vous sentez en pleine forme (la randonnée passant de niveau intermédiaire à niveau difficile), je vous propose l'aller-retour jusqu'au sommet du Mont Richardson. Celui-ci commence par une redescente jusqu'à un lac.

image

Le sentier peut être boueux aux abords du lac. S'en vient ensuite, une nouvelle montée. Les 500 derniers mètres seront les plus difficiles (la montée sera très abrupte).

image

Du sommet du Mont Richardson, on a droit à un panorama 360° (et du vent en bonus car il n'y a pas d'arbre). On a des vues sur les montagnes des environs, notamment le Mont Albert.

image   image

Ensuite, demi-tour pour la redescente abrupte. Les beaux paysages sont également présents dans la descente.

image

S'en suivent l'inévitable remontée du Mont Joseph-Fortin et la descente finale commune aux 2 monts jusqu'au stationnement.

image

 



No Comments

Add a comment:

Code

*Required fields




Subscribe to comments RSS Feed