Mont William-Price

À 11,7 km à l'est du poste d'accueil John, un sentier de 1,8 km permet de rejoindre le SIA depuis la route 1. Cette intersection offre quelques possibilités de randonnées intéressantes. Ci-dessous, je vous propose une randonnée de niveau intermédiaire, avec des montées et descentes mais ne comportant aucune section abrupte (randonnée aller-retour jusqu'au sommet du Mont William-Price).

1e étape: le sentier de 1,8 km, de montée continue jusqu'à son intersection avec le SIA. Des panneaux vous présentent alors les différentes directions, et surtout, quelques points de vue panoramiques situés à proximité.

  image

Je vous propose un petit détour en prenant le SIA direction ouest. Après 50 mètres, premier point de vue surplombant la vallée du ruisseau des Pitounes.

image   image

Un autre point de vue se trouve 50 mètres plus loin.

Vous pouvez ensuite faire demi-tour et vous diriger vers l'est (en direction du Lac Tombereau). L'ascension est douce à modérée et se déroule en milieu boisé. Après 1,6 km, le SIA traverse un chemin forestier. De l'autre côté, l'ascension se poursuit. 900m plus loin (c'est-à-dire à 2,5km de l'intersection entre le sentier d'accès initial et le SIA), on atteint un sommet et un sentier secondaire de 75m permet d'atteindre un point de vue offrant un panorama sur la vallée de la rivière Matane.

Ensuite, le dénivelé devient un peu plus important. Dans un premier temps, le SIA continue de monter, traverse un autre chemin forestier, descend sur 650m jusqu'a un ruisseau puis entreprend une nouvelle ascension modérée. À 4,8 km à l'est du sentier de jonction avec le SIA (soit à 6,6 km du point de départ), nous atteignons le sommet du Mont William-Price (alt: 694m). En poursuivant vers l'est de quelques centaines de mètres (dans la descente donc), nous avons droit à de belles vues sur le paysage environnant.

image   image

Arrivés à la jonction avec un autre chemin forestier, faire demi-tour pour une randonnée aller-retour avoisinant les 14 km.

Alternative possible pour les personnes connaissant très bien la réserve ainsi que ses routes forestières: plutôt que de revenir sur ses pas le long du SIA, revenir via chemins forestiers. Option à éviter en cas de doute, la solution la plus sûre étant de ne pas s'éloigner du SIA.

Graphique représentant le dénivelé de la randonnée:

Dénivelé Mont William-Price



No Comments

Add a comment:

*Required fields




Subscribe to comments RSS Feed